Il existe plusieurs types de chauffage, mais il s’agit de comparer avec précaution les avantages et inconvénients des uns et des autres en fonction de ses besoins (espace à chauffer, isolation, etc).Nous nous sommes spécialisés dans l’installation de chauffage depuis 1994 et nous développons nos compétences en même temps que les évolutions technologiques.
Trouvez ici: Chauffage central, gaz, Radiateur, Plancher chauffant.
Le chauffage au gaz est un système à combustion : le gaz est brûlé dans une chaudière, avec un corps de chauffe. Le corps de chauffe, chauffe l'eau qui est ensuite diffusée dans l'habitation via des tuyaux, radiateurs ou chauffage au sol.
L'installation d'un chauffage central en réseau bitube est l'installation la plus fréquente.Ce réseau se compose de deux circuits de tuyauterie:
Le chauffage au gaz est obligatoirement un chauffage par fluide porteur, c'est-à-dire qu'une chaudière au gaz chauffe l'eau contenue dans un circuit spécifiquement destiné au chauffage. Une fois chauffée, l'eau est mise en circulation dans le circuit afin de transmettre ses calories à un ou plusieurs diffuseurs servant à chauffer les pièces.
On distingue 2 catégories de diffuseurs de chaleur : les radiateurs et les parois chauffantes.
Un radiateur est un dispositif qui a pour fonction de chauffer un espace. Le radiateur opère généralement par convection, mais aussi par rayonnement, il s'intégrera à votre habitation. Plusieurs modèles existent, du radiateur standard au modèle décoratif.
Classiques des installations de chauffage central, les radiateurs diffusent la chaleur transmise par l'eau qui les traverse.
On distingue 2 sortes de radiateurs pour chauffage central :
La chaleur est diffusée au travers d'une paroi dans laquelle a été noyé à la construction un réseau de tubes de chauffe généralement en PER (polyéthylène réticulé).
On distingue:
Le plancher chauffant, ou chauffage par le sol: c'est la solution la plus courante, où le réseau de chauffage à basse température est déployé sur la dalle avant d'être recouvert par son enduit de finition. Courante en neuf, la pose d'un plancher chauffant est assez coûteuse en rénovation, à moins que la dalle ne soit à refaire ou à surélever.
Béneficiez d'un credit d'impôt en faisent poser une chaudiere condensation ou un bouquet de travaux eligible.
Pour plus de infos voir: developpement-durable.gouv.fr
La chaudière gaz à condensation: Ces chaudières sont plus économiques et plus écologiques que les chaudières traditionnelles et ouvrent droit aux aides pour la rénovation énergétique (TVA réduite, éco-PTZ, CITE…). Quasi incontournable en neuf, la chaudière à condensation vient très souvent remplacer la chaudière classique en rénovation.
Le dispositif de condensation consiste à récupérer la vapeur d'eau créée par la combustion, puis à la condenser avant de la chauffer dans un corps de chauffe différent situé généralement sur le retour d'eau froide et alimenté en température par les gaz et fumées de la combustion.
Un premier conseil important : que vous souhaitiez faire poser une installation de chauffage au gaz dans une construction neuve ou rénover une installation de chauffage central existante, faites d'abord appel à un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE), afin de pouvoir connaître et bénéficier de toutes les aides financières et incitations fiscales pour la transition énergétique, c'est ce qu'impose l'éco-conditionnalité.
Comment savoir s’il faut changer sa chaudière ? Votre chaudière est ancienne mais fonctionne, y a-t-il des avantages si vous décidez de la changer ? Désembuage du chauffage ? Si vous vous posez ces questions lisez l’article suivant ou contactez-nous pour avoir une réponse de la part d’un de nos spécialistes.